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Directeur ou directrice sécurisation des processus et excellence en livraison

Canadian National Railway

This is a Contrat position in Montreal, QC posted avril 10, 2020.

Résumé des fonctions

La personne titulaire du poste gère les livraisons de qualité des Technologies opérationnelles (TO) à un rythme préétabli tout en assurant un niveau élevé de qualité. La sécurisation des processus est réalisée par le biais de conseils et d’une gouvernance relativement au processus de développement en matière d’ingénierie des systèmes (SEDP), en mettant l’accent sur l’amélioration continue. En outre, le directeur ou la directrice doit veiller à ce que le contenu des TO soit dûment livré afin de répondre aux besoins et à la fonctionnalité exigés par nos associés en affaires.

Principales responsabilitésDirection des équipes

  • Collaborer avec les Ressources humaines pour attirer de nouveaux talents dans l’entreprise en déterminant les compétences et les rôles qui seront nécessaires à l’avenir et en prenant des décisions d’embauche éclairées
  • Offrir une expérience d’intégration positive et accueillante aux recrues en s’assurant qu’elles ont accès aux outils et aux ressources nécessaires pour répondre aux exigences de leur poste
  • Mettre l’accent sur la communication et favoriser la collaboration en faisant régulièrement le point avec les équipes au sujet des initiatives en cours et encourager la collaboration entre les équipes pour atteindre des objectifs communs et favoriser l’apprentissage
  • Créer et favoriser un milieu de travail positif qui encourage la mobilisation en veillant à ce que les points forts individuels soient connus et mis à profit par des échanges fréquents et ciblés dans le but de collaborer et de créer des liens avec les membres du personnel, en plus de leur offrir du coaching
  • Soutenir le développement des membres du personnel en ayant régulièrement avec eux des conversations (consignées et suivies) sur leur carrière et en les aidant à atteindre leurs objectifs de carrière
  • S’assurer de préserver les connaissances au moyen de la formation transversale en ce qui a trait aux compétences clés de l’équipe (transfert des connaissances).

Excellence en livraison

  • Assurer l’exploitation dans les limites du budget annuel établi
  • Veiller à la livraison des fonctionnalités de contenu engagées dans les versions de six mois
  • S’assurer que la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité sont des éléments clés des cycles de livraison globaux
  • Permettre à l’équipe de gérer le contenu des versions au moyen d’ententes et de correspondances entre les grandes organisations contribuant à toutes les parties de la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité, la sécurité, l’architecture, la livraison, l’assurance de la qualité, le soutien, etc.
  • Sécuriser l’engagement en fonction du contenu, de l’échéancier et de l’engagement des ressources, auprès de toutes les équipes concernées, y compris les groupes commerciaux, les TO, l’I et T et les fournisseurs
  • Gérer les communications propres au contenu des versions
  • Assurer la surveillance de la conformité du processus et son adhésion au cadre SEDP pour l’ingénierie appliquée et les systèmes essentiels mis en service
  • Assurer la valeur acquise pour les ressources engagées pour le cycle de la version respective.

Sécurisation des processus

  • Assurer la qualité de la gouvernance liée aux portes SEDP
  • Faciliter l’amélioration continue du processus de développement en matière d’ingénierie des systèmes (SEDP)
  • Définir le cycle de livraison de bout en bout et les indicateurs en vue de la livraison des versions
  • Gérer et mesurer la progression des versions en évaluant l’incidence opérationnelle des glissements
  • Suivre le processus d’approbation des demandes de changement pour assurer le respect et le suivi des engagements
  • Faciliter les indicateurs de rendement des TO en matière de prévention, de réglementation, de vitesse, de sécurité et de RAMS (fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité)
  • Collaborer avec l’équipe de direction et d’autres équipes interfonctionnelles pour structurer la gouvernance, les rôles et les responsabilités
  • Assurer la visibilité de la situation financière des TO pour les équipes de direction des TO et de la TI.

Conditions de travail

Déplacements requis (de 10 à 20 % du temps) selon l’emplacement des clients internes.

Capacité de voyager aux États-Unis.

ExigencesExpérience

  • Expérience de travail globale d’au moins 10 ans
  • Au moins cinq ans d’expérience dans un poste de direction d’équipes
  • Expérience de la création, de la mise au point et de la mise à l’échelle d’équipes
  • Capacité démontrée à diriger des projets grâce à une gestion efficace
  • Solides compétences en communication orale et écrite
  • Expérience de l’utilisation des méthodes et du processus d’ingénierie des systèmes (modèle V), développement de solutions complexes à disponibilité élevée en matière d’ingénierie appliquée (atout)
  • Expérience des systèmes d’ingénierie associés à la sécurité (atout)
  • Expérience au sein de sociétés de transport et de logistique (atout)
  • Expérience des systèmes complexes au sein de grandes entreprises (atout)
  • Expérience des méthodologies d’amélioration continue et des systèmes de gestion de la qualité (atout).

Formation, accréditations et désignation

  • Baccalauréat en génie, ou formation ou expérience équivalente.

Attributs

  • Sens aigu des affaires et capacité à communiquer avec les directeurs et les directeurs principaux
  • Excellentes aptitudes en leadership, en communication, en présentation et en facilitation; capacité à influencer les autres
  • Compétences en matière de planification et d’organisation
  • Mentalité axée sur l’amélioration des processus, systèmes de gestion de la qualité.
  • Expérience de l’analyse des exigences.

Compétences techniques/ Connaissances

  • Connaissance des principes de la réflexion conceptuelle et des concepts de livraison de logiciel Agile et Lean.

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l’équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.
 

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