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Conseillère / Conseiller d’orientation

Commission scolaire des Hautes-Rivières

This is a Contrat position in Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC posted avril 30, 2020.

Conseillère ou conseiller d’orientation
Centre de la Relance

Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine)

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, de conseil, d’accompagnement et d’évaluation du fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes. Il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement, tout au long de leur parcours scolaire.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire. Plus spécifiquement, il est familier avec les dix services d’enseignement du régime pédagogique de l’éducation des adultes en plus d’être capable de présenter à la clientèle les différents types de service de formation et les différents outils reliés à la reconnaissance des acquis.

Il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.

Il évalue individuellement, dans le cadre de la détermination d’un dossier d’aide particulière, le retard mental, le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.

Il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counseling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.

Il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.

Au besoin, pour les élèves mineurs, il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.

Il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ; il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du dossier d’aide particulière de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.

Il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.

Il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; Il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Il pourra assurer une prestation de travail dans n’importe quel point de service du centre auprès des clientèles de jour et de soir.

QUALIFICATIONS REQUISES

Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Salaire horaire

De 24,87$ (échelon 01) à 43,06$ (échelon 18) selon scolarité et expérience.

N.B. : La Commission scolaire des Hautes-Rivières se réserve le droit, avant la nomination, de procéder à une vérification des antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. La Commission scolaire des Hautes-Rivières applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.

Les personnes intéressées pourront faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre faisant part de leur intérêt et l’expertise développée en lien avec les différents dossiers spécifiques de l’affectation, au plus tard le 2020-05-08, à 16h00 par courriel : cvprofessionnel@csdhr.qc.ca

Fait à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 1er mai 2020.

Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Package

Salary: 24.87-43.06

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