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LGS: Architecte techno

LGS

This is a À-Plein-Temps position in Quebec, QC posted avril 14, 2020.

LGS est actuellement à la recherche d’un architecte technologique afin de faire la conception d’une solution infonuagique en collaboration avec les ressources de l’organisation ou avec d’autres équipes de ressources externes.

Il travaillera avec une équipe qui sera liée à deux volets du projet; la gestion de la désuétude et le soutien aux domaines d’affaire.

1.

Gestion de la désuétude L’architecte technologique est appelé à contribuer à l’ensemble des activités d’architecture découlant du Plan consolidé de désuétude et d’amélioration (PCDA) permettant de maintenir à jour, de faire évoluer et d’assurer un haut niveau de sécurité des infrastructures de l’organisation.

Le prestataire de services doit proposer des solutions permettant de répondre aux besoins d’évolution énoncés, faire ressortir les risques et les enjeux de la solution proposée, préciser la stratégie de déploiement recommandée et les efforts ainsi que les coûts de la solution.

Activités à réaliser Sans s’y limiter, les activités à réaliser pour la gestion de la désuétude sont les suivantes : Analyser et comparer les solutions possibles pour répondre aux besoins énoncés, en tenant compte de l’architecture technologique en place, des ajouts qu’il serait avantageux d’y faire, des risques et des nouveaux coûts engendrés.

Proposer une solution pour approbation ; Conduire des ateliers de synergie avec les représentants des services touchés ; Superviser, définir et/ou réaliser des preuves de concept en laboratoire ; Interagir avec les fabricants ou les distributeurs de matériels et de logiciels afin d’obtenir de l’information sur les produits à l’étude et le support offert pendant la réalisation des preuves de concept ; Documenter la solution retenue et l’intégrer dans la documentation normalisée ; Identifier les actions subséquentes qu’il sera nécessaire de réaliser à la suite du choix, notamment des études plus approfondies de nouvelles technologies recommandées, préparation d’un rehaussement de composantes d’infrastructure ou mises à niveau de logiciels.

2.

Soutien aux domaines d’affaires Les travaux d’architecture technologique de ce volet visent l’élaboration de la partie technologique d’une solution répondant aux besoins énoncés dans les dossiers d’affaires des clients.

Le prestataire de services doit donc réaliser les biens livrables nécessaires à la conception d’architecture technologique qui viennent compléter les architectures de données, de traitement et les aspects systémiques de la solution en tenant compte des orientations stratégiques et technologiques.

Plus précisément, le prestataire de services doit déterminer quelle combinaison de plateformes matérielles, logicielles et réseaux utiliser pour chaque système, en maintenant une cohérence d’ensemble des systèmes et des technologies, en évaluant les coûts, les bénéfices et les risques, tout en respectant les orientations et les objectifs d’évolution à long terme.

Activités à réaliser Sans s’y limiter, les activités à réaliser pour le soutien aux domaines d’affaires sont les suivantes : Comprendre la mission de la ligne d’affaires ; Comprendre les besoins fonctionnels du système à développer, son architecture générale des traitements et des données, l’organisation du travail, ses perspectives d’évolution, les volumes et contraintes anticipées ; Déterminer l’architecture technologique qui répond le mieux aux besoins d’affaires énoncés par le client.

Pour ce faire, analyser et comparer les solutions possibles, évaluer les impacts sur l’architecture organique et recommander les ajustements nécessaires, notamment pour tenir compte des enjeux de sécurité, de performance, de capacité et de disponibilité ; Documenter l’architecture retenue ; Organiser et présider des ateliers de travail de synergie, de consultation et de validation avec les intervenants requis ; Consolider l’information recueillie au cours des diverses rencontres, relativement à la compréhension des attentes du client ; Effectuer la validation des coûts et de la faisabilité selon le processus établi aux services d’architecture de la DSAT ; Compléter la grille de coûts et la fiche de capacité ; Présenter le dossier d’affaires aux instances d’approbation selon le processus de validation et d’approbation en vigueur ; Communiquer au chargé de projet de conception de la DSAT tout élément susceptible d’avoir un impact sur l’atteinte des objectifs de contenu, de coût ou d’échéance, afin que les mesures appropriées puissent être prises.

Pour les deux volet l’architecte aura à rédiger, sans s’y limiter, les biens livrables suivants : Dossier de conception ; Avis technologique ; Preuve de concept ; Un sommaire exécutif à la gestion (PowerPoint).

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