This job board retrieves part of its jobs from: Toronto Jobs | Emplois Montréal | IT Jobs Canada

Emplois Québec

To post a job, login or create an account |  Post a Job

  Emplois au Québec  

Les meilleures offres d'emploi en province

previous arrow
next arrow
Slider

La Capitale: Directeur – Conformité Opérationnelle

La Capitale

This is a À-Plein-Temps position in Wendake, QC posted septembre 10, 2020.

Description de l’offre L’essentiel, c’estvous.

Le Directeur – Conformité opérationnelle planifie, coordonne et dirige les activités des ressources sous sa direction chargés de la conformité opérationnelle des entreprises du groupe.

Plus spécifiquement, il s’assure de la conformité des opérations des différents secteurs opérationnels et de distribution du groupe selon les politiques et directives établies, dont notamment celles en matière de protection des renseignements personnels, de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement des activités terroristes et de distribution, incluant la distribution sans représentant.

Il assurer la gestion du traitement des plaintes et du règlement des différends des entreprises du groupe.

Vous vous réalisez dans les fonctions suivantes : Dirige, planifie et coordonne les différents mandats et activités de sa direction dans le respect des échéanciers établis.

Veille et participe à la mise à jour d’un cadre de gestion de la conformité adapté aux exigences réglementaires et aux activités des entreprises du groupe et voit à son application.

Assiste, conseille et facilite la mise en œuvre des exigences en matière de conformité auprès des secteurs opérationnels ou de distribution concernés.

Collabore à l’instauration des contrôles requis et fait le suivi de leur efficacité, incluant le respect des obligations d’inscription relatives aux cabinets et des responsabilités connexes en matière de conformité.

Planifie, organise ou participe aux formations en matière de conformité nécessaires aux différents secteurs opérationnels ou de distribution concernés des entreprises du groupe suite à l’adoption de lois, règlements, politiques, normes ou lignes directrices, de même que celles destinées à l’amélioration continue des connaissances des divers intervenants concernés.

Solliciter des avis d’experts internes ou externes en matière de conformité opérationnelle et participer à l’élaboration de positions administratives pour approbation des secteurs concernés (en lien avec l’exercice d’évaluation de l’incidence potentielle des risques de non-conformité auxquels est exposée les entreprises du groupe, incluant participer à des sessions de travail de groupe.) Assure une reddition de compte régulière et formelle des mandats et activités de sa direction, selon les standards définit par la Direction principale – conformité, de la Direction générale et du conseil d’administration du groupe.

Participe à l’élaboration, à l’analyse et au développement de procédés, méthodes, formules et systèmes reliés à sa direction.

Identifie, planifie et soumet en temps opportun à son supérieur les besoins en ressources humaines, matérielles et informatiques de sa direction; contrôler les dépenses en fonction du budget approuvé; réviser périodiquement la situation et faire des recommandations.

S’assure que l’ensemble de sa direction se tienne à jour sur l’évolution de la réglementation applicables aux activités de sa direction ainsi que sur l’évolution des secteurs opérationnels et de distribution du groupe.

Siège à différents comités, internes ou externes, à caractère permanent ou temporaire reliés à sa fonction.

Ceci comprend le maintien d’un réseau de contacts auprès de l’industrie.

Profil recherché : Détenir un baccalauréat en droit ou en administration option comptabilité ou dans un autre domaine pertinent.

Être membre du Barreau du Québec ou détenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) depuis au moins 10 ans (un atout).

Posséder un minimum de 10 ans d’expérience pertinente.

Excellente connaissance de la réglementation canadienne applicable aux services financiers; plus spécifiquement la Loi sur les assurances et la Loi sur la distribution de produits et services financiers.

Très bonne connaissance des exigences en conformité liées aux domaines des assurances et de la distribution.

Capacité à maîtriser et élaborer des structures complexes tenant compte de facteurs diversifiés.

Anticiper le marché et les besoins de l’entreprise compte tenu de la planification stratégique.

Maîtriser les langues française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.

Démontrer de bonnes habiletés en matière de communication, de collaboration, de rôle-conseil et de travail d’équipe.

Démontrer du leadership et une bonne capacité à travailler en équipe.

Please add your adsense or publicity code here (inc/structure/adsfooter.php)