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Analyste princ., Planification financière

Université McGill

This is a Contrat position in Montreal, QC posted février 24, 2021.

Relevant du directeur général de l’unité Analyse, planification et budget (APB) du Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études, l’analyste principal de la planification financière appuie l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’Université McGill, ainsi que d’autres analyses financières et budgétaires. Le titulaire fournit une expertise au directeur général, en collaboration avec le directeur principal, Budget et finances, le directeur, Attribution des ressources, les analystes de l’unité APB et le premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante).

Les principales responsabilités sont les suivantes :

  • Participer au processus d’élaboration du budget de l’Université. Assurer la liaison entre les analystes et les équipes responsables du budget et de l’attribution des ressources au sein de l’unité APB afin d’aider à combler l’écart entre les prévisions de revenus et de dépenses (étudiants, personnel) et les revenus et coûts réels.
  • Diriger la création du livre du budget de McGill, qui permet d’assurer la cohésion entre les priorités stratégiques de l’Université et sa situation financière.
  • Analyser, faire concorder et réviser les Orientations budgétaires, les Règles budgétaires et les Calculs définitifs et, à cet égard, effectuer des analyses complémentaires du budget de l’Université McGill. Effectuer une analyse des communications provenant du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et évaluer l’incidence de tout changement proposé aux pratiques actuelles quant au financement octroyé à l’Université McGill, et formuler des recommandations d’expert sur les changements de processus que McGill devrait entreprendre.
  • Collaborer avec le Bureau du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) à l’élaboration de budgets pour de nouveaux programmes d’enseignement; remanier le processus actuel dans le but de mettre en œuvre une approche plus normalisée et plus cohérente. Créer des modèles de revenus et de coûts pour les nouveaux cours et programmes en ligne.
  • Appuyer le directeur, Attribution des ressources, dans l’analyse des nouvelles demandes de programmes (réglementés et autofinancés), y compris l’évaluation des revenus projetés et l’évaluation préliminaire des dépenses.
  • Analyser des problèmes financiers très complexes, au niveau de l’unité et à l’échelle de l’université pour l’ensemble des fonds. Évaluer les plans financiers en vigueur et proposés des unités et les politiques, et formuler des recommandations d’expert qui augmenteront la rentabilité de l’Université.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’analyste principal, Informatique décisionnelle et analyse, à l’élaboration et à la restructuration des outils et des rapports de soutien budgétaire. Utiliser des outils d’analyse de données comme Excel, Tableau ou Alteryx pour élaborer des rapports ou effectuer des analyses ponctuelles en vue de faciliter les processus liés au budget et de déterminer les points à améliorer.
  • Préparer et présenter des rapports et veiller à ce qu’ils soient conformes aux règlements du gouvernement ainsi qu’aux normes professionnelles et aux politiques de l’Université applicables.
  • Superviser l’analyse de données transmises par McGill au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), en évaluer les incidences et prédire les répercussions financières.
  • Appliquer ses compétences professionnelles à l’élaboration et à la mise en œuvre d’outils appropriés pour faire le suivi des dates d’échéance pour le dépôt de rapports. Assurer un leadership et donner des conseils en ce qui a trait aux rapports produits pour l’ACPAU – production de rapports nationaux, et aux rapports produits pour le SIFU – production de rapports provinciaux.
  • Représenter l’Université dans des groupes de travail internes et externes, notamment ceux du MEES, du BCI et du CUC.
  • Gérer l’application de principes et normes comptables au besoin pour maintenir des pratiques comptables et commerciales saines et veiller à tenir exactement compte de la situation financière de l’Université.

Autres compétences et aptitudes :

  • Maîtrise ou expérience équivalente en économie, en finances, en affaires ou dans un domaine pertinent; titre de CMA ou titre professionnel équivalent, de préférence.
  • Expérience de travail avec le gouvernement du Québec ou au sein de celui-ci, de préférence. Excellentes connaissances de MS Office, maîtrise du logiciel Excel dans le cadre de l’analyse de données.
  • Préférence accordée à la connaissance des systèmes administratifs et financiers de l’Université McGill, ainsi que du travail avec Workday ou des connaissances à cet égard. Connaissance des systèmes SIFU, ACPAU, Gestion des données sur l’effectif universitaire (GDEU), de la formule de financement du Québec et des Règles budgétaires du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES), de préférence.
  • Le candidat retenu démontrera des aptitudes analytiques et présentera des habiletés en matière synthèse et de rédaction. Il fera preuve d’un bon esprit d’équipe et démontrera des habiletés d’interaction avec ses collègues de différentes hiérarchies et de contextes divers. Il fera aussi preuve d’initiative et d’autonomie. Capacité de prendre des décisions seul. Agir à titre de mentor auprès du personnel subalterne.
  • Connaissance de Tableau ou de MS PowerBI un atout. Connaissance des bases de données, des outils d’analyse statistique ou des bases de données relationnelles, y compris de SQL, un atout. 
  • Excellentes compétences en communication. Anglais parlé et écrit. Français parlé et lu (écrit, de préférence). 

Formation et expérience minimales requises : 

Baccalauréat & 5 ans d’expérience connexe

Comment poser sa candidature :

Veuillez soumettre votre candidature via notre site web : https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/job/James-Admin-Bldg/Sr-Financial-Planning-Analyst_JR0000006748

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr@mcgill.ca ou 514-398-3711.

Package

Salary: 79200.00-118800.00

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