This job board retrieves part of its jobs from: Toronto Jobs | Emplois Montréal | IT Jobs Canada

Emplois Québec

To post a job, login or create an account |  Post a Job

  Emplois au Québec  

Les meilleures offres d'emploi en province

Slide 1
Slide 2
Slide 3
previous arrow
next arrow

Technicien juridique

Administration portuaire de Québec

This is a Contrat position in Quebec, QC posted novembre 7, 2021.

L’Administration portuaire de Québec (APQ), organisme autonome à gouvernance partagée, poursuit la mission de développer le commerce maritime et d’ainsi contribuer au développement économique de la région de Québec et à celui de l’ensemble du Canada. L’APQ tire ses revenus de ses activités portuaires, commerciales et immobilières telles que le transbordement de vrac solide et liquide, les croisières internationales et les activités d’Espaces Dalhousie pour ne citer que quelques exemples. Consciente du positionnement géographique stratégique de même que des qualités urbaines exceptionnelles qui caractérisent le territoire qu’elle occupe, l’organisation souhaite croître avec efficience et en harmonie avec l’environnement humain et naturel dans lequel elle évolue.

(L’utilisation de la forme masculine n’a pour but que d’alléger le texte)

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la Secrétaire corporative et directrice des affaires juridiques et conformité, le titulaire du poste assiste cette dernière dans la gestion de ses dossiers. Il prépare des documents juridiques de différentes natures, effectue des recherches, rédige des ententes contractuelles et coordonne le processus relatif à la préparation des réunions du conseil d’administration et des comités. Il assume ainsi les principales responsabilités suivantes :

  • Agir à titre d’expert technique au niveau juridique, en matière de conformité et de gouvernance;
  • Compléter et mettre à jour des recueils de lois, règlements et autres;
  • Rédiger et préparer divers documents juridiques à l’aide des documents standards en place;
  • Préparer ou rédiger divers documents corporatifs, rapports, résumés et notes techniques;
  • Préparer ou réviser la correspondance, sous sa responsabilité, du département des affaires juridiques;
  • Effectuer des suivis auprès des partenaires internes et externes;
  • Procéder à l’ouverture et à l’organisation des dossiers juridiques sous sa responsabilité;
  • Effectuer des recherches jurisprudentielles et législatives dans différentes banques de données et registres publics;
  • Assister la secrétaire corporative dans la préparation et le suivi des réunions du Conseil d’administration et de ses comités, de ses séances de travail et de ses activités spéciales;
  • Assister à certaines réunions en plus de rédiger les procès-verbaux et les comptes rendus;
  • Exécuter des travaux de secrétariat juridique pour les dossiers sous la responsabilité du secrétaire corporatif et directeur des affaires juridiques et conformité;
  • Tenir à jour les dossiers électroniques et physiques de façon rigoureuse;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ
Exigences :

  • DEC en technique juridique ou dans un domaine pertinent;
  • Expérience minimum de 5 années dans des fonctions similaires;
  • Connaissance du fonctionnement d’un Conseil d’Administration de haut niveau;
  • Posséder de bonnes connaissances en matière de gouvernance de société;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et bonne gestion des priorités;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Très bonne capacité de rédaction et excellente maîtrise du français oral et écrit;
  • Capacité à travailler avec des échéanciers serrés, grande autonomie et souci du détail;
  • Rigueur;
  • Flexibilité;
  • Haut niveau de tact et de discrétion (compte tenu de la nature de certaines tâches, la confidentialité absolue est requise).

Atout :

  • Anglais de niveau intermédiaire;
  • Maîtrise du logiciel Dilitrust Exec;
  • Connaissances des lois et règlements fédéraux (maritime, environnement, accès à l’information, etc.).

Une combinaison de scolarité et/ou d’expérience pertinente pourra être jugée équivalente.

INFORMATION ADITIONNELLE

L’APQ offre une rémunération concurrentielle et une gamme complète d’avantages sociaux (régime de retraite à cotisations déterminées, régime d’assurance collective, programme de santé au travail, programme d’aide aux employés exhaustif, etc.).

CANDIDATURE

Bien vouloir transmettre votre curriculum vitae à carriere@portquebec.ca au plus tard le dimanche 28 novembre 2021 et stipuler dans l’objet de votre courriel le titre du poste et le numéro d’affichage.

Le Service des ressources humaines communiquera uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Please add your adsense or publicity code here (inc/structure/adsfooter.php)